Le Massage Balinais
Le massage Balinais se pratique le plus souvent sur table, mais il peut aussi se faire sur tatami.
La richesse géographique de l’archipel de Bali et son mélange de communautés offrent un grand potentiel et une grande variété de techniques de massage.
Origine du Massage balinais
Le massage balinais fait partie d’une culture familiale, comme la médecine traditionnelle indonésienne.
Du fait de sa position géographique sur la route des épices, cet archipel est à la croisée des cultures orientale et asiatique.
Entre les pratiques traditionnelles locales, les « animistes » arabes, les « soufis » indiennes et chinoise, la médecine balinaise ainsi que ses massages ont été diversement influencés.
De ce fait, son massage est comme un hybride de tout ce que ces cultures ont de plus beau à offrir.
On y retrouve de grands mouvements amples comme dans les massages ayurvédiques, de la digitopuncture empruntée à la médecine traditionnelle chinoise et son massage tuina,
Les Balinais utilisent beaucoup l’aromathérapie, les bains aux huiles végétales.
Leur connaissance des plantes, des fleurs, des racines, sert autant à embellir les corps qu’à les soulager de leurs tensions.
On peut y trouver : le bois de santal, le frangipanier, le clou de girofle, le curcumin, la rose, le café, la cannelle et bien d’autres épices locales.
Le massage balinais à deux grandes vertus : l’une est d’apporter l’harmonie entre le corps et l’esprit, l’autre peut être assimilée à celle des massages beautés plus pratiqués dans les spas.
Technique et bienfait du massage balinais
Les mouvements de ce massage se déroulent comme par phases : toniques et puissantes, autant que profondes et relaxantes, puis stimulantes et apaisantes. Ce massage est très complet de par sa diversité technique.
Dans ce massage, rien n’est oublié : la relaxation musculaire, les étirements articulaires, le massage du ventre très complet pour les problèmes digestifs, accompagnés de drainage lymphatique, font tous les bienfaits de ce massage profondément relaxant.
Anecdote
C’est au milieu des parfums des fleurs et de la brise délicate des îles que le massage balinais prend vie.
Recevoir ce massage au bord de l’eau, les yeux sur l’horizon, vous remplit d’une immense paix, légère et relaxante.
Ma formation
Grâce a de nombreux voyages en Inde et en Asie, j’ai eu la chance de me former à toutes ces techniques de massage dans leur pays d’origine.
Apprendre ainsi chaque geste et manœuvre dans la culture et la tradition du pays où ces massages ont vu le jour m’a permis de bien comprendre l’aspect spirituel et le but dans lequel ces massages devaient se pratiquer.
Puis, de retour en France, il m’a paru important de me former aux techniques plus occidentales au sein de l’école Azenday lors d’une formation certifiante FFMBE sur Nice. J’ai aussi profité de l’enseignement d’une ostéopathe clinicienne pour parfaire mes connaissances en
anatomie.
Aujourd’hui je mets toutes mes compétences et techniques à votre disposition, afin de vous apporter le massage le plus approprié à vos besoins, toujours dans la bienveillance et l’empathie.
Maintenant que vous savez tout, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon massage balinais !